Il n’y a pas une, mais mille manières de s’ouvrir à la dégustation du cognac. Si elle rime avec art de vivre et tradition, cette eau-de- vie d’exception sait surprendre et vivre avec son temps. Apéritif ou digestif, servi sec ou sur glace, short ou long drink lorsqu’il se fait cocktail et complice d’autres boissons, le cognac se prête à toutes les audaces.
La première est peut-être de le découvrir pur, en tête-à- tête. Ouvrez grand vos yeux, vos narines, vos papilles… et servez le cognac à température ambiante dans une verre tulipe. La forme typique de ce verre permet en effet d’étaler l’arrivée des arômes pendant la dégustation. Vous discernerez et décomposerez encore mieux toute sa richesse aromatique, et ce quel que soit le vieillissement de l’eau-de- vie. Pour toutes les autres consommations un seul mot d’ordre : soyez créatif et sentez-vous libre !
Comment lire une étiquette de Cognac ?
V.S.
C’est l’acronyme de de Very Special.
L’eau de vie la plus jeune entrant dans l’assemblage a vieilli pendant 2 ans.
V.S.O.P.
C’est l’acronyme de Very Superior Old Pale.
L’eau de vie la plus jeune entrant dans l’assemblage a vieilli pendant 4 ans.
X.O.
C’est l’acronyme Extra Old.
L’eau de vie la plus jeune entrant dans l’assemblage a vieilli en fur de chêne pendant 10 ans.
La richesse aromatique du cognac peut être regroupée en différentes familles de fragrances et de saveurs. Dégustez et amusez-vous à mettre des mots et des images sur vos émotions, d’abord pour mieux les capter, puis pour les partager.
Outre le rancio, qui se caractérise par des notes de sous-bois d’automne, de champignon, d’huile de noix – des arômes spécifiques nés d’un long vieillissement en fût de chêne et dont l’intensité augmente avec le temps –, on trouve aussi dans le cognac des notes fruitées (elles se dévoilent selon le degré de maturation du cognac, les eaux-de- vie de 40 ans laissant apparaître des notes de noix de coco et de fruit de la passion), florales (la rose, la violette, la marguerite sont les arômes principaux d’une jeune eau-de- vie), boisées (avec des eaux- de-vie de 30 ans, c’est le bois de santal, de cèdre, de boîte à cigare qui se dégagent) ou épicées (les eaux-de- vie de 15 ans révèlent des notes de gingembre, de cannelle ou de curry).
Où déguster votre cognac ?
Autant vous le dire de nombreuses options s’offrent à vous !
A la propriété
La Distillation du Cognac – Visite Les Frères Moine
Domaine Landreau : rencontre au pied de l’alambic
Les secrets du pineau et du cognac – Visite Les Frères Moine
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX, A CONSOMMER AVEC MODERATION