Ou comment s’organiser une journée à Cognac sur la thématique du cognac ! Visiter Cognac et découvrir comment le commerce des eaux-de-vie a imprégné l’architecture de la ville. Remonter le temps 300 ans en arrière, tout en nous ancrant dans le 21e siècle en admirant la vue d’un bar rooftop…

Le cognac urbain

Les négociants

A côté d’anciennes maisons comme Augier, fondée en 1643, des négociants étrangers s’installent en ville. En 1715 Jean Martell de Jersey s’installe à Cognac puis en 1765 c’est au tour de Richard Hennessy dont l’installation est directement liée à la volonté des négociants de Dublin d’envoyer des compatriotes dans la zone d’approvisionnement. Début 19e on compte une dizaine de maisons à Cognac : Augier, Martell, Hennessy, Dupuy ,Otard Godard, Pinet Castillon, Caminade, Arboin Marett…en 1898 elles seront 124. Découvrez la formidable épopée du cognac !

Visite du musée des savoir-faire du cognac, un musée présentant tous les métiers du cognac : la viticulture, le négoce, la tonnellerie, la verrerie et le design packaging
Maxime Vallée – Nos Curieux Voyageurs

Le musée des savoir-faire du cognac

Dans un cadre qui allie vieilles pierres et architecture contemporaine, à l’emplacement de l’hôtel Perrin de Boussac, dont la façade est classée Monument historique, de la plus ancienne maison de négoce, la Maison Augier, de la tour Lusignan et d’une partie du rempart du 14e, le Musée des savoir-faire du cognac s’étend sur 2000m² d’exposition. Il fait ainsi la promotion du Pays de Cognac et de son patrimoine tout en présentant la grande aventure humaine, industrielle et commerciale du cognac.

Histoire, patrimoine et culture

Le négoce a laissé son empreinte dans la ville dans son architecture et dans son urbanisme.
Il y a des édifices que l’on ne rencontre qu’ici à Cognac et qui lui donnent son originalité.

Ce contenu vous a été utile ?