D’une longueur totale de 361 km, la Charente est navigable d’Angoulême à Rochefort (170 km). Elle prend sa source dans le Limousin (à Chéronnac), puis traverse, au gré des départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime, une multitude de petits villages pittoresques, au patrimoine particulièrement riche.
Au terme de son long périple, la Charente se jette enfin dans l’Océan Atlantique, entre Port des Barques (rive gauche) et Fouras (rive droite), entre l’île Madame et l’île d’Aix, juste en face du Fort Boyard.
Navigation sur la Charente
au gré de l’histoire
Utilisée très tôt comme voie de communication (les ports les plus anciens remontent à l’époque gallo-romaine), la Charente devint, à partir du Moyen Age, la principale voie commerciale entre la côte Atlantique et l’arrière-pays. Les lourdes gabarres – bateaux à fond plat spécialement fabriqués pour transporter des marchandises – étaient chargées de pierres de Crazannes, de canons de Ruelle sur Touvre et d’eaux-de-vie de Cognac qu’elles transportaient jusqu’à la mer d’où elles revenaient chargées entre autre du sel de l’Ile de Ré.
Mini croisières, maxi détente !
Micro-aventures de Ouest Charente Outdoor
On pique une tête ?
Rendez vous sur la plage aménagée du Bain des Dames à Châteauneuf sur Charente pour se rafraichir lors des chaudes journées d’été !
Les riverains de la Charente
La Charente reste encore un peu sauvage et il n’est pas rare d’y apercevoir ses riverains par une calme matinée de printemps. Martins pêcheurs, hérons et cygnes y ont leurs habitudes tout comme les demoiselles qui passent d’iris d’eau en fleur de nénuphar.