Les Vins IGP Charentais s’accordent aussi bien avec les horizons bleus des côtes qu’avec les étendues vertes des terres intérieures, avec un plateau de fruits de mer qu’avec une viande sur le feu. Ils ne sont pas l’apanage d’un instant, mais de tous les instants. Ils rythment la vie de ceux qui savent prendre le temps.

Accords mets et vins igp charentais été
Expérience sur mesure

5 conseils pour savoir…

comment bien déguster un verre de vin IGP Charentais !

Dégustez votre vin comme un professionnel !

Découvrez nos conseils d’experts pour savourer comme un professionnel un verre de vin et apprécier toute sa complexité !

  • Observer attentivement : prenez le temps d’admirer la couleur, l’intensité et la brillance du vin. Une robe claire ou profonde peut révéler des indices sur son cépage et son vieillissement. Voyez-vous des jambes ?
  • Sentir avec concentration : plongez votre nez dans le verre et inspirez doucement. Recherchez les arômes primaires (fruits frais), les arômes secondaires (fermentation) et les arômes tertiaires (vieillissement). Essayez d’identifier les nuances subtiles qui se dégagent.
  • Tourner délicatement : faites tourner doucement votre verre pour oxygéner le vin. Cela permet aux arômes de s’épanouir davantage et d’offrir une expérience gustative plus complète. Sentez à nouveau. Retrouvez-vous vos arômes perçus au premier nez ?
  • Déguster une gorgée : laissez le vin se répandre sur votre langue et les parois de votre bouche. Explorez sa texture, sa structure et son équilibre. Notez les saveurs primaires, les notes d’acidité, de douceur et de tanins. Qu’avez-vous pensé de l’attaque ?
  • Évaluer la finale : concentrez-vous sur les saveurs qui persistent après avoir avalé ou recraché votre gorgée. Une finale longue et harmonieuse est souvent le signe d’un vin équilibré et d’une qualité exceptionnelle. Prenez note des saveurs qui se prolongent et réessayez pour mémoriser !

Les accords mets et vins d’Oriane Chambon et Cédric Coulaut

AUTOMNE

Bœuf bourguignon cuit longuement à la cocotte et aux petits oignons confits

Expérience sur mesure

Un plat familial réconfortant lors des premiers froids de l’année.
Je recommande avec ce plat authentique un vin rouge dense et structuré afin de pouvoir s’équilibrer avec cette recette de saison.
Ce plat en sauce venant contraster la chair du bœuf tendre et goûteuse, demande un allié de poids sur cet accord aussi imposant que délicieux.
Un vin rouge Charentais issu de Merlot ou de Cabernet Franc ou Cabernet Sauvignon soutenu par un élevage en barrique afin de donner prestance à ce met de partage familial. La viande en ressort juteuse et tendre.
Les tanins contenus dans les vins rouges des Vins IGP Charentais, soulignent la sauce goûteuse et puissante.

Profitez donc de cette complicité pour ouvrir de jeunes vins rouges, souvent fermes en tanins. Les plats mijotés de viande mettent bien en relief les vins tanniques, sans pour autant les écraser, ou les bousculer.

HIVER

Poire conférence pochée, tartelette croustillante au crémeux chocolat grand cru guajana et raisin rouge

Un dessert authentique, convivial aux saveurs hivernales !
La poire pochée de par sa chair fondante, juteuse et fruitée le tout rehaussé par la puissance enrobante du chocolat grand cru. Ce dessert appelle un accompagnement tel qu’un vin rouge doté d’une belle densité fruitée et généreuse. Mariage heureux entre la douceur de la poire et les arômes gourmands de fruits rouges et d’épices du Vin Charentais IGP. Le tout sublimé d’un parfum délicat de cacao, partenaire idéal des saveurs généreuses de la Syrah et du Malbec. Les notes poivrées de ses deux cépages de caractère viennent exhaler l’alliance chocolat et poire. Un accord parfait entre l’amertume délicate et la douceur de ce dessert.

PRINTEMPS

Farandole de légumes printaniers, chèvre frais Charentais, vinaigrette citron

Une entrée sur le thème végétal aux accents du terroir, une belle entrée pleine de vitalité. L’acidité et la fraîcheur du chèvre frais taquinent les notes d’agrumes des vins blancs jeunes et gourmands. Le croquant des légumes printaniers vient prolonger la persistance aromatique des vins blancs de cépage Sauvignon ou Colombard. Les premières chaleurs de mai viendront nous donner l’envie d’une table en terrasse pour partager cette entrée printanière en accord aux vins blancs Charentais.

Experience sur mesure
Accord mets et vins igp charentais de printemps

ÉTÉ

Melon Charentais mariné au citron, émincé de jambon sec et pickles de radis

Expérience sur mesure

Une entrée pique-nique sucrée salée conviviale et estivale, une entrée pleine de vitalité.

La douceur du melon juteux et le moelleux du jambon taquinent les notes fruitées des vins rosés jeunes et gourmands. Le croquant du melon sucré vient prolonger la persistance aromatique des vins rosés de cépage Merlot et Cabernets. Le soleil de juillet vient nous donner l’envie d’un pique-nique pour partager cette entrée estivale en accord avec les vins rosés Charentais.

Ce contenu vous a été utile ?