Dans les deux Charentes, de l’océan Atlantique aux contrées de Saint-Sornin, le climat tempéré aux influences océaniques est unique et particulièrement propice à l’élevage, à la culture céréalière et à la vigne. La terre fertile, la typicité des sols, alliée à la diversité des cépages, est idéale pour la culture des raisins.
De génération en génération, les vignerons IGP Charentais ont su tirer le meilleur de ce terroir pour proposer des produits au goût remarquable, à nul autre pareil.

Ils prennent le temps de faire les choses bien

Île de Ré ou d’Oléron, coteaux vallonnés de Charente ou falaises de l’estuaire Girondin… Le vignoble charentais s’étend sur un territoire riche et varié. Le climat océanique tempéré et l’ensoleillement estival s’associent merveilleusement à la mosaïque de sols pour produire des vins fins et élégants dotés d’une belle richesse aromatique. Pas étonnant que le vignoble charentais existe depuis des siècles : des premières vignes plantées à l’époque romaine en passant par un essor important au Moyen-Âge sous l’impulsion d’Aliénor d’Aquitaine…
Jusqu’en 2009, date à laquelle les Vins Charentais sont reconnus en IGP, un signe de reconnaissance qui récompense le formidable travail des vignerons à l’ère moderne.

Les vins I.G.P. charentais, rouges, rosés et blancs parfaits pour accompagner les moments en famille, entre amis, et rappeler les meilleurs souvenirs
Vins IGP Charentais

Les Vins IGP Charentais, à l’image de notre région, sont parfaits pour accompagner les bons moments en famille ou entre amis. Fiers de leur vignoble et soucieux de l’avenir, les vignerons charentais ont aussi à cœur d’encourager une viticulture plus durable.

Le territoire

  • Autour de Saint-Sornin
    Ce vignoble situé sur le piémont du massif de l’Arbre est le plus élevé des Charentes. La majorité des parcelles sont en pente. Les sols argilo-calcaires ne produisent que des rouges aux notes fruitées et épicées avec un bel équilibre en bouche.
  • D’Angoulême à Matha
    Le sol dit « roche-mère calcaire jurassique fissurée » privilégie des rouges ronds aux notes de fruits rouges. Les blancs dévoilent des notes thiolées et se révèlent frais et équilibrés en bouche.
  • Cognac – Barbezieux – Mirambeau
    Place ici aux vins des terres de Champagne (sols argilo-limoneux calcaires). Les rouges sont frais et fruités avec une structure souple et tannique. Les blancs se révèlent complexes avec des arômes d’agrumes. Rondeur et équilibre se dévoilent en bouche.
  • De Pons à Royan
    Ce secteur composé de sols limono-sableux acides privilégie des rouges discrets, légers et faciles à boire. Les rosés se révèlent ronds en bouche et fruités. Les blancs frais et discrets eux-aussi présentent des notes de bourgeon, de cassis et de buis.
  • Île d’Oléron
    Ce vignoble aux sols limono-sableux et sableux subit pleinement l’influence océanique. Les rouges au nez discret dévoilent des jolis arômes de fruits rouges frais. En bouche, ils allient nervosité et souplesse. Vous découvrirez des blancs au nez subtil et aux arômes de fruits jaunes avec une belle vivacité en bouche.
  • Île de Ré
    L’influence océanique est proche de celle d’Oléron. Les terres de Groie sont des sols argilo-calcaires assez riches en matière organique, donnant des vins rouges et rosés sur le fruit. Les blancs se révèlent fins et fruités avec une agréable fraîcheur en bouche.

Une belle palette de cépages

Paul Stefanaggi

Au total, les Vins IGP Charentais ne comptent pas moins de 40 variétés de cépages, des plus emblématiques tels que le Merlot, le Cabernet, le Sauvignon et le Chardonnay aux plus confidentiels comme le Pinot noir, le Gamay, la Syrah, le Chauché et le Chenin. Cette belle palette de nuances confère aux vins toute leur diversité. Il y a en pour tous les goûts. Des rouges souples, ronds et racés, avec de jolies notes de fruits rouges mûrs et épicées. Des rosés bien équilibrés, délicats, frais et fruités aux notes « d’agrumes ». Des blancs secs, légers et subtilement parfumés. Déguster les Vins IGP Charentais, c’est avoir l’assurance qu’à travers chaque bouteille s’exprime un tempérament, une personnalité, un vigneron.

Des viticulteurs passionnés…

Aujourd’hui, les Vins IGP Charentais portent la marque de leurs 600 producteurs.
Si chacun a sa personnalité, tous défendent une production de grande qualité, assurée par le suivi du cahier des charges IGP qui impose un rendement limité et une zone de production délimitée.
Ainsi, les raisins utilisés pour faire les Vins IGP Charentais proviennent obligatoirement de Charente ou de Charente-Maritime. Les producteurs sont également des acteurs de l’environnement. Les Vins IGP Charentais se sont engagés depuis 2018 dans une démarche environnementale en pilotant un Système de Management Environnemental (SME).

Thomas Quintard- vins igp charentais

…et responsables

Qu’il s’agisse de viticulture raisonnée, de suivi de parcelles, de contrôle sanitaire des vignobles ou des techniques les plus avancées de la vinification, ils pensent aux générations futures.

Chiffres clés

600 producteurs dont 90 caves particulières, 3 coopératives et 10 négociants.
1500 hectares de vignes réparties sur deux départements : la Charente et la Charente-Maritime.
60 000 hectolitres de production moyenne certifiée par an.
1/3 c’est la répartition par couleur des Vins Charentais dont 36% de rosé, 28% de rouge et 36% de blanc sur la récolte 2021.
40 cépages.
90 % des Vins IGP Charentais sont commercialisés en région à la propriété, en CHR ou en GMS.
75 % des ventes ont lieu pendant la saison estivale.

sppvpc

Ce contenu vous a été utile ?