Vous êtes un motard en quête de paysages pittoresques ponctuées de découvertes culturelles ? La vallée de la Charente est la destination idéale pour vous. Notre destination offre une expérience unique pour les passionnés de deux-roues.
Une fois votre moto enfourchée, vous serez séduit par les routes sinueuses traversant les parcelles de vignes profitant d’un paysage vallonné sur les coteaux de la Grande Champagne.
Prêt ? Alors enfilez votre casque et vos protections, en selle et laissez vous guider lors de cette escapade au cœur de notre beau territoire.

Il est temps de partir à la rencontre de la Destination Cognac et de ses pépites !
Enfourchez votre moto et c’est parti pour 11 min de trajet jusqu’à Bassac.
En passant par le charmant village de Mainxe-Gondeville, vous serez séduit par les magnifiques bâtisses en pierre de taille entourées de vignes. Prenez le temps d’apprécier le calme de la campagne charentaise et ses doux virages.

Le parc arboré et le petit plan d’eau de la mairie vous offriront un cadre privilégié si vous souhaitez y faire une pause en toute sécurité.
Ne partez pas de Bassac sans passer par la pittoresque rue des moulins, les maisons charentaises alignées et son passage le long d’un bras de la Charente vous enchanteront.
En été, attention aux kayakistes !

Damien Garcia

Vibrac

En parlant d’activités d’eau, à quelques kilomètres de Bassac, vous rejoindrez Vibrac et ses petits ponts qui enjambent la Charente.
C’est l’un des endroits préférés des locaux pour se promener et pour s’aventurer en canoë car un canoë club y est installé.

Suivez les panneaux indiquant les bras de la Charente et passez d’une rive à l’autre grâce aux nombreux ponts, un réel plaisir au niveau des virages et de la beauté des paysages.
On met les gaz direction Châteauneuf sur Charente, vous pourrez faire un petit détour par l’un des plus grands gisements d’Europe, le site paléontologique d’Angeac-Charente où deux fémurs de sauropodes ont été découverts récemment.

Requinqué, reprenez la route en empruntant la D95 jusqu’à Bouteville.

Pour aller à la prochaine étape, reprenez la départementale (D95) par laquelle vous êtes arrivé jusqu’au cimetière puis prenez la première sortie à droite. Cela vous permettra de rejoindre la D699 (La Bergère) direction Bonneuil. Vous serez sur l’une des plus belles routes de la région à emprunter à moto, elle serpente le vignoble, un régal de sensation pour les deux-roues.

Ensuite, deux options s’offrent à vous :

1. Direction Saint Preuil

Quittez Lignières-Sonneville par la D90 en direction de Saint-Preuil afin de rejoindre Segonzac. Le plus beau point de vue de la région se trouve sur cette route, il vous suffira de suivre les panneaux indiquant la Table d’Orientation. Surplombant les vignes du 1er Cru du Cognac, vous aurez une vue imprenable sur le territoire et peut-même, si le ciel est dégagé, jusqu’à
Angoulême !

2. Direction Segonzac

Rejoignez la commune de Segonzac par la D1. Sur une distance d’environ 10km, cette balade promet des routes qui tournicotent. Les virages doux et les reliefs vous offriront une expérience de conduite dynamique.

Destination Cognac – P. Chaillot
Eglise du village de Genté

De retour sur votre moto, traversez une partie du vignoble par la D24 jusqu’à le village de Genté, notre prochaine étape.
Découvrez un petit village qui fit partie des châtellenies de Cognac et de Merpins.
Vous pourrez y sentir le charme de la vie rurale tout en étant à proximité de la ville de Cognac.
Si vous avez opté pour l’option 2 pour rejoindre Segonzac, ne manquez pas la table d’orientation de Genté.

Poursuivez votre périple à Saint-Brice, commune située sur la rive droite de la Charente.
Rejoignez la rue de la Maurie qui vous permettra de longer le fleuve jusqu’à le prochain village : Bourg-Charente. Vous ne pourrez rater le green du golf de Cognac qui s’étendra sur votre gauche.

Pour boucler la boucle, rejoignez Jarnac entre vignes et domaines viticoles.

Ce contenu vous a été utile ?