Segonzac, nom à racine gauloise signifiant « force, courage ».
En venant de la vallée de la Charente , Segonzac joue les sentinelles au pied des collines : son haut clocher de pierre semble veiller sur la sérénité du paysage alentour. Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques datent le premier habitat à environ 5000 ans avant Jésus Christ. La guerre de 100 ans fut d’une violence extrême. Le pays fut ravagé et les habitants décimés.
Le protestantisme
De tous les événements historiques, c’est le Protestantisme qui a le plus marqué le territoire. Les Segonzacais y adhérèrent massivement. Une première église réformée fut fondée dès 1558.
Le temple, Rue Millardet
Le temple actuel succède à deux temples précédents.
Il est construit de 1864 à 1869. Sa monumentalité traduit l’importance de la communauté protestante sur le territoire.
Sur son fronton est sculptée une bible ouverte sur laquelle on peut lire : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront point… »
L’église Saint-Pierre
Située au cœur de la ville, sur la place, l’église Saint Pierre est le monument le plus important et le plus ancien de la ville.
La partie la plus ancienne de l’édifice est le mur de façade de la tour-porche (9e,10e siècle).
Ruinée pendant la guerre de cent ans l’église sera reconstruite vers 1460 grâce à la générosité du Comte Jean d’Angoulême, grand-père de François 1er, en style gothique. Le chœur date de cette époque.
Cette seconde église sera incendiée en 1562, pendant les guerres de religion.
Il faudra attendre 1862 pour qu’une restauration soit entreprise et que l’église prenne sa forme actuelle.
Segonzac,
Capitale du 1er cru du cognac
Sous son apparente modestie, démentie par la richesse de certaines bâtisses, le bourg cache une réelle fierté : il est la capitale de la Grande-Champagne , reconnue pour la finesse de ses eaux de vie.
Son terroir, qui s’étend sur 3518 hectares dont 1890 en vignes, produit la plus célèbre des eaux de vie : la Grande Champagne de Cognac.
La “Grande Champagne” et “Petite Champagne” se caractérisent par des sols tendres et crayeux du crétacé supérieur.
Pourquoi le terme “Champagne” ?
Le terme "Champagne" en vieux français "champaigne" est issu du latin "campania" qui signifie campagne ou plaine découverte. Il désigne ainsi les terrains plats et dénués de bois.
C’est également à Segonzac que l’on trouve une des seules Universités en milieu rural : Le Centre International des Spiritueux. Des étudiants de toutes les nationalités y préparent un diplôme en droit, gestion et commerce des eaux de vie et spiritueux.
La ville Cittaslow
Segonzac est aussi la première ville française labellisée « Cittaslow », commune où il fait bon vivre. Ce label reconnait les villes et villages soucieux de leur environnement et de leur qualité de vie.