On plante le décor : Bassac c’est un charmant village au cœur du vignoble charentais. Il est longé par le fleuve Charente et situé à mi-chemin entre Angoulême et Cognac.
Son joyau : l’abbaye Saint Etienne
L’Abbaye et l’église Saint Etienne de Bassac, ont été fondées il y a plus de mille ans par des moines bénédictins. Elle est entourée de bâtiments monastiques datant du 17e siècle et bordant la Guirlande, un bras de la Charente. C’est un endroit qui vaut vraiment le détour, n’hésitez pas à réserver votre visite guidée auprès de l’association des Amis de l’Abbaye de Bassac !
On poursuit notre balade le long de la Guirlande
Pour cela on emprunte le petit chemin de la rue de La Trache, ses maisons charentaises alignées et son passage qui longe le bras de la Charente pour le plus grand bonheur des canoës mais aussi des promeneurs.
Les vestiges de l’église Saint Nicolas
Les restes de l’église Saint Nicolas et de l’ancien cimetière de Bassac, église paroissiale du 18e siècle, vendue comme bien national et détruite. Il reste aujourd’hui le mur nord de l’église, vestiges inscrits.
L’Orangerie et la mairie
La mairie de Bassac est située dans un bâtiment du 18e siècle. Notre promenade s’achève dans le parc où l’on peut admirer l’Orangerie récemment rénovée.