L’un des charmes de Jarnac, c’est sa situation en bord de Charente. L’axe fluvial autrefois principale voie commerciale a façonné la ville. Les hôtels particuliers et l’architecture des chais des grandes marques de cognac lui confèrent toute sa personnalité.
A l’Ouest de la ville, des fouilles archéologiques ont révélé une occupation humaine dès l’époque néolithique puis à l’époque gallo-romaine. Au cours du Haut Moyen Age, le cœur de la ville semble se constituer plus à l’Est autour du Prieuré Saint-Pierre, dépendance de l’abbaye bénédictine Saint-Cybard d’Angoulême.
C’est en 1410, que Jarnac connaît son histoire la plus glorieuse, lorsque l’importante seigneurie passe dans les mains de la famille Chabot, qui y restera jusqu’à la Révolution.
Entre fleuve et vignoble
Jarnac c’est également la ville de naissance du président François Mitterrand où l’on peut encore visiter sa maison natale.
Il fait bon flâner le long du fleuve, à pied ou vélo et découvrir l’histoire mouvementée de la ville pas à pas, l’église Saint Pierre, la place du château ou bien se laisser tenter par des modes de visite plus originaux, géocaching ou en réalité virtuelle.
On trouve des traces d’occupation humaine à Jarnac au néolithique puis à l’époque gallo-romaine.
Dès le Moyen-Age, les gabares chargées de sel remontent le fleuve, ce commerce du sel tient une part capitale dans la vie économique de la cité. Jarnac est un des principaux ports sauniers sur la Charente.
L’ancien château
Jarnac se constitue autour du prieuré Saint-Pierre et de son château. Dès le 13e siècle, la ville est entourée de remparts, l’enceinte comportait 9 tours, 2 portes principales, la porte Saint André construite à l’entrée de la grande rue actuelle et la porte Saint Pierre.
Au 10e siècle, le seigneur Wardrade Lorichés construit un château pour défendre Jarnac des pillages.
Pendant la guerre de Cent ans, le château connait de nombreux assauts. Au XVème siècle, le seigneur de Jarnac, Renaud Chabot, Comte de Jarnac, fait construire un nouveau château.
En 1793, le château est saccagé, les archives brûlées, les parcs en partie défrichés. En 1800, le château est en ruine puis il sera décidé de le détruire pour le passage de la nouvelle route.
Sur son emplacement, on crée une place publique, aujourd’hui nommé « Place du château ».
Le coup de Jarnac
L’expression Coup de Jarnac est entrée dans l’usage dès le XVIe siècle mais savez-vous pourquoi dit-on “coup de Jarnac et qui est l’auteur de ce fameux coup ? Remontons aux origines de la botte secrète de Guy Chabot !
La France tout entière n'est pas comme Jarnac mais j'aimerais bien que la France tout entière ressemblât à Jarnac…