Au cœur de la Grande-Champagne, ce village témoigne d’un riche passé et conserve encore les traces d’une histoire insolite. Lignières-Sonneville tient son nom de la culture du lin remontant à l’antiquité et aujourd’hui remplacée par la vigne.
La Petite Maison du Lin
Construite dans l’ancienne bergerie, la petite maison du lin reconstitue ce qu’était la pièce de vie d’un tisserand charentais sous le Second Empire. On y trouve le lit avec une chaufferette, histoire de ne pas entrer dans un lit glacé en hiver, la cassotte pour se laver les mains, la table du déjeuner, le couvert est prêt !
A l’étage c’est tout le procédé de fabrication du lin qui vous sera expliqué. Chaque année des ateliers de tissage du lin et de broderie au fuseau y sont organisés.
La Charmille
C’était autrefois une ferme, où l’on cultivait les vignes et des céréales, où l’on élevait des moutons.
C’est une maison à balet, typique de l’architecture charentaise : un escalier protégé des intempéries mène à la pièce principale. Les rampes des maisons étaient aussi utilisées pour le séchage des étoffes qui étaient teintes ou simplement lavées. Le bâtiment principal, transformé en salle de réception, est classé en raison de la magnifique charpente.
On poursuit la promenade
Un passage dans le jardin des senteurs s’impose, vous y découvrirez plusieurs lavoirs. Lignières est habitée depuis l’époque celtique en raison de sources d’eau. L’eau est également un élément essentiel pour récupérer la fibre du lin contenue dans la tige, c’est ce que l’on appelle le rouissage.
Et pour finir, l’église Notre Dame
Elle a été construite sur les restes d’un temple celtique qui honorait une déesse de la fertilité (ça ne s’invente pas), elle est depuis dédiée à la vierge Marie…