UN PEU D’HISTOIRE…
Comme son nom ne l’indique pas, Châteauneuf est une ville très ancienne. Ses grottes préhistoriques de Haute Roche prouvent que les hommes s’y installèrent et y vécurent dès l’ère quaternaire. Le site est devenu une très intéressante station préhistorique. Des milliers d’années ont passé, les falaises sont toujours là, majestueuses, dans leur cadre de verdure.
Les Gaulois et les Romains y ont également laissé des traces, la voie romaine appelée chemin Boisné, traverse tout le canton.

L’île de la Fuie

Châteauneuf au temps du Moyen Age n’était qu’un petit bourg appelé Berdeville.
Il possédait un château en bois construit sur l’île de Calais aussi nommée île de la Fuie. Il brûla en 1081. Il fut remplacé par un autre en pierre et bâti sur le coteau qui domine la Charente. Cette forteresse devint rapidement la plus importante de la région car elle possédait le seul pont en pierre entre Angoulême et Cognac. La forteresse qui défendait le passage du pont avait donc une importance considérable.
Châteauneuf-sur-Charente a été mêlée à tous les événements remarquables qui se sont déroulés dans notre région. Elle était un point stratégique envié pendant la guerre de Cent Ans, les guerres de Religions et la Fronde.

Et le château, où est-il ?

Son emplacement reste incertain : entre le Champ de Foire actuel et la Place de la Liberté (Place de la Mairie). Il n’y a aucun plan ni description de ce château.
Le château dominait le fleuve Charente et permettait une surveillance active du fleuve notamment le transport des marchandises sur les gabares.
Aujourd’hui il ne reste rien du château, si ce n’est le nom donné à la cité Châteauneuf-sur-Charente.

Un lieu de villégiature
pour les nobles et les rois

Pendant les périodes de paix, Châteauneuf était un lieu de séjour des plus agréables. Rien d’étonnant à ce que la ville attire les nobles et les rois. Le Comte Jean, grand-père de François 1er, en fit sa résidence préférée. Son fils, Charles d’Angoulême, père de François 1er, y mourut en 1496. François 1er possédait un logis à Châteauneuf et y revenait souvent après être monté sur le trône. C’est là qu’il goûta aux joies de la lune de miel après son mariage avec Eléonore d’Autriche. La route royale passait par Châteauneuf avec un relais en centre ville.

L’église Saint-Pierre
de Châteauneuf-sur-Charente

Stéphane Charbeau

La nef voûtée en berceau

L’église Saint-Pierre aux Liens est un bel édifice roman du 12e siècle, classé au titre des Monuments Historiques en 1862.


Par suite d’un effondrement du clocher, la partie supérieure : centre du transept, chœur, croisillon Nord, fut reconstruite au 15e siècle. D’où les formes gothiques qui s’harmonisent avec la nef romane. D’importantes restaurations furent effectuées au 19e siècle par Paul Abadie (restaurateur de la Cathédrale d’Angoulême).

La façade, haute de 24 mètres, offre un des plus beaux exemples de l’art roman. Elle se divise en trois parties verticales, séparées par des pilastres que prolongent des colonnes, jusqu’à trois étages séparés par des corniches ou des cordons sculptés.

On accède à l’intérieur de l’église en descendant sept marches. Trois nefs inégales, sur six travées, se partagent l’espace.
L’église Saint-Pierre est un ancien prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Bassac fondée à la fin du 11e siècle.

Visiter Châteauneuf
Destination Cognac

Promenade à Châteauneuf-sur-Charente…

Un air de Venise avec le canal Saint-Pierre !

 

Partez à la découverte de la ville de Châteauneuf-sur-Charente à votre rythme avec un parcours piéton à votre disposition en téléchargement sur notre site internet et en version papier à la demande dans les Bureaux d’Informations Touristiques de la destination.

 

Découvrir le circuit Balade à Châteauneuf-sur-Charente

Notre coup de ♥

La visite guidée de Nathalie : De Bardeville à Châteauneuf, l’Histoire au fil des siècles
Si vous préférez découvrir la ville avec un guide, Nathalie propose régulièrement des visites guidées de Châteauneuf et vous plonge dans l’histoire de la cité et de ses anecdotes !

Foire et marché

Freepik
Jeune femme faisant son marché

La foire de Châteauneuf-sur-Charente a lieu Place de la Liberté le dernier samedi de chaque mois.

Le marché hebdomadaire de Châteauneuf-sur-Charente a lieu le mardi matin, jeudi matin et samedi matin Rue Berthe et Jules Noblet en plein air et sous les halles.

Ce contenu vous a été utile ?