Publié le 08 août 2024
Temps de lecture : 4 min.
Les 24 et 25 août, le village de Bréville célèbre le bois et la musique lors de sa biennale 2024, dont le thème est la facture instrumentale. On retrouve les incontournables qui font le succès de cet événement : la sculpture monumentale, le concours de tournage et des expositions originales.
Les temps forts
Le réveil de Phronesis

La statue monumentale Phronesis réalisée en 2004 par André Sandel surveillait de son regard bienveillant la Soloire, la rivière qui traverse le village de Bréville. Phronesis a succombé sous le poids des années et des intempéries.
Pour la biennale 2024 Vincent Givogres s’attellera au Réveil de Phronésis. C’est à lui que sera confié la réalisation de la sculpture monumentale d’une hauteur de 2,50m à partir du 18 août.
Le Réveil de Phronesis sera inauguré le 25 août et un dernier adieu à la précédente Phronesis sera organisé en fin de soirée lors d’un feu de joie qui clôturera la biennale.
Coup de projecteur sur les MAF et MOF
Qui sait ce qui se cache derrière ces acronymes ?
Les Meilleurs Apprentis de France et les Meilleurs Ouvriers de France, bien sûr ! Une exposition met en lumière les réalisations de ces sculpteurs et tourneurs sur bois.
Les stages de marqueterie avec Christophe Herrmann
Son atelier Le Bois en volute est installé à Bréville et Christophe Herrmann proposera des stages de marqueterie de frisage. Georges Baudot et Benjamin Pascua vous accompagneront lors de stage de tournage sur bois et Ramona Bachtiger animera un stage de sculpture. Ces stages auront lieu du 20 au 22 août sur réservation.
En avant la musique
Expo-concert avec Serge Butot
Serge Butot collectionne les instruments de musique qu’il déniche au gré de ses voyages au quatre coins du monde. L’exposition vous donnera à voir environ 150 instruments de musique de périodes historiques et de cultures différentes.
Cette exposition est également sonore car Serge Butot vous présente les particularités de ses instruments à vent, à cordes et à percussions.
Nabucco Le chœur des esclaves de Verdi
Rendez-vous à l’église Saint Benoit pour deux concerts de 6 personnes pour 6 instruments avec en clôture tous les orgues qui vous interpréteront Nabucco de Verdi.

A écouter également , de la musique traditionnelle persane et un concert a capella entre chanson et poésie…
Les classiques du festival Art et Passion du Bois
On retrouve également les grands classiques qui font le succès de la biennale :
- l ‘expo-vente des artisans des métiers d’art,
- le concours international de tournage sur bois
- les conférences avec pour thème cette année, L’avenir des matériaux et des bois pour instruments de musique


Tout est prévu pour se restaurer sur la place : le restaurant le Brévillois, des foodtrucks et à quelques encablures du village, le restaurant Chez des Gens.
Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Cognac
- Coup de coeur
Cognac en hiver, l’art de la distillation
Publié le 04 Nov 2024
Temps de lecture : 3 min.