Distillés de manière artisanale en alambic charentais, les vins issus du vignoble permettent l’obtention des eaux-de-vie de Cognac. C’est une étape clef qui détermine la composition aromatique et en conséquence la qualité du produit fini. Immersion dans une des étapes d’élaboration du Cognac !

A la rencontre d’un bouilleur de cru

Dans les Charentes, on appelle bouilleur de cru un viticulteur qui distille lui-même son vin, le plus souvent à domicile, au cœur de son exploitation. De novembre à la fin mars, il vit au rythme des alambics, chargeant les vins dans la chaudière, s’armant de son verre de dégustation pour effectuer les coupes de tête et des secondes pour ne recueillir que le cœur de chauffe le plus parfaitement aromatique. Certains ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir cette expérience unique.

Tiffon-Braastad

Alambic charentais

Alambic dit « à repasse » permettant d’effectuer une double distillation. Il est typiquement utilisé dans la distillation du cognac.

Au pied de l’alambic pour un rendez-vous unique

Des viticulteurs passionnés vous proposent des moments uniques à partager : petit-déjeuner au pied de l’alambic, distillation au feu de bois, dîner unique au cœur d’un chai. Chaque année ils ouvrent leurs portes de novembre à mars.

La distillation au cœur d’une maison de Cognac

Quoi de plus passionnant que d’entrer dans le site d’élaboration des grandes maisons de Cognac. De la vinification à l’embouteillage, certaines maisons ouvrent les portes de leur site de fabrication pour vous faire découvrir toutes les étapes de l’élaboration du Cognac. Chacune a sa propre méthode de distillation, fidèle à la tradition de la Maison. Éveillez vos sens au cœur d’une pièce de 41 alambics en pleine chauffe, un moment unique.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?