Le coup de cœur de juin par Clémence, distillatrice de sensations.
Comme chaque année, quand les beaux jours arrivent nous organisons notre rendez-vous familial annuel : la journée canoë.

Départ le matin et rendez-vous au canoë club munis de nos sacs à dos avec notre pique-nique du midi et armés de nos bras et épaules (qui vont bien ramer toute la journée) ….
C’est parti !

Le fleuve Charente vu du pont de Jarnac avec des canoës du Jarnac canoe kayak club, le circuit de visite des cognacs Courvoisier et le jardin public

Première étape : on s’équipe

Balade en canoë au départ de Jarnac.
On s’équipe, pagaie et gilet de sauvetage à nos tailles, on monte dans le minibus, les canoës sur la remorque, direction le point de départ.
Que ce soit au départ du canoë de club de Cognac, Jarnac ou Châteauneuf sur Charente/Vibrac nous savons que nous allons passer un moment magique sur la Charente !

Point de départ atteint : deuxième étape

On embarque sur nos canoës (la plupart du temps deux par deux) et nous commençons petit à petit notre glissade sur le fleuve, dans l’air encore un peu frais du matin, en prenant soin de bien nous synchroniser avec notre partenaire de rame.
On est parti pour un peu moins de 20km (entre 15km et 18km selon les parcours).
Nous allons naviguer sur la Charente, ainsi que sur ses nombreux petits bras cachés : c’est ici notre moment préféré.

Les ponts qui enjambent la Charente à Vibrac

Nous découvrons au fil de la balade, la faune et la flore, les nombreux châteaux privés, les belles maisons en bordure de fleuve que l’on ne voit pas côté route, mais aussi les abbayes, lavoirs et autres monuments historiques tout aussi beaux les uns que les autres.

La vue du canoë vaut vraiment le détour, c’est un tout autre point de vue de notre destination (et personnellement, mon préféré !) que je vous conseille vivement de découvrir !
Calme, sérénité, moment convivial, et rigolade sont aux rendez-vous pour toute la journée, surtout à l’heure de traverser les petits rapides de la Charente ou bien les glissières prévues pour les canoës ….
Attention de ne pas boire la tasse … !

Le moment de détente parfait :
la pause pique-nique !

A mi-chemin, c’est l’heure de la pause pique-nique, c’est LE moment parfait pour récupérer un peu, partagé un bon moment et pourquoi pas se rafraîchir 💦 avant de repartir pour le reste du parcours.
Un peu de courage, et beaucoup de motivation plus tard, nous arrivons à la dernière étape de notre parcours, les bras un peu courbaturés et le teint beaucoup plus hâlé qu’au départ nous voila de retour au canoë club, la tête remplie de belles photos et de souvenirs …

Déconnexion assurée sur la Charente

Entre deux coups de rame un pause s’impose. Prêts à recommencer l’année prochaine !


La Charente en canoë

Portrait chinois

Si tu étais un sport ?
La musculation
Si tu étais un personnage ?
Jasmine (personnage dans Aladin)
Si tu étais une recette ?
Le tiramisu
Si tu étais une chanson ?
Je l’aime à mourir de Francis Cabrel
Si tu étais un voyage ?
L’île Maurice

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?