Depuis le 1er avril 2021 la Maison du Tourisme vous accueille 48 boulevard Denfert-Rochereau à Cognac … en 2024, l’Office de Tourisme célèbre ses cent ans.
Remontons le temps
Dès le 19e en France de nombreuses villes veulent développer le tourisme. Le premier syndicat d’initiative est créé à Grenoble en 1889, il vise « à promouvoir le lieu, accueillir, informer et retenir les visiteurs » en proposant des activités et en organisant des événements sportifs et culturels.
Dès 1903, les syndicats d’initiative sont regroupés dans un service central puis en 1910 dans un office national du tourisme, on en compte 230 en 1914.
Le 5 décembre 1909, Alexandre Millerand, ministre des Travaux Publics présente le projet d’une première organisation touristique. La loi du 8 avril 1910 crée en France l’Office National du Tourisme. Dans les années 1920 La Maison de France est créée avec un bureau d’information touristique sur les Champs Elysées.
La France est déjà parmi les toutes premières destinations mondiales. En 1930 les localités classées sites ou stations touristiques sont dotés d’un syndicat d’initiative.
Les congés payés de 1936 vont être le facteur essentiel de la démocratisation du tourisme par l’accès aux vacances pour le plus grand nombre.
Et à Cognac ?
A Cognac le Syndicat d’initiative de la région de Cognac est créé le 6 août 1924.
Son objet : prospérité de ladite région et organisation touristique.
Le premier Pavillon d’Accueil se situe place de la Corderie, la place Jean Monnet actuelle, non loin de la place François 1er.
L’enseigne se voit de loin, elle doit être visible pour tous ceux qui cherchent des informations.
On y note que les renseignements sont gratuits, il est également possible d’avoir accès au téléphone et que déjà la publicité est elle aussi présente sur la façade avec les enseignes publicitaires du « chocolat Menier ».
Puis le bureau déménage dans la cour du musée d’Art et d’Histoire où il se situe aujourd’hui mais dans l’aile opposée.
Dans les années 1980, le déménagement dans la rue du 14 juillet sera une autre étape dans l’histoire de l’Office de Tourisme.
Il sera situé dans les bureaux et les ateliers de la Maison de Négoce Boulestin dont l’hôtel particulier est construit avant 1875 place de la Corderie.
Et la boucle est bouclée !
Thématiques