Mais pourquoi donc y a-t-il tant de références à François 1er dans la ville de Cognac ? Parce qu’avant de marquer de son empreinte les bords de Loire, François 1er a vu le jour sur les bords de Charente à Cognac !
En accordant à sa “bonne et feable ville” de nombreux privilèges, nul doute que Cognac doit à son roi son développement économique et culturel. Partons sur les traces de ce passé prestigieux…

Labellisée Ville d’art & d’histoire, Cognac propose tout au long de l’année de découvrir « autrement » son histoire et ses patrimoines. Ici, pas de visites interminables et ennuyeuses mais des concepts originaux et décalés pour toute la famille ! Le programme Ville d’art et d’histoire s’articule autour d’une collection automne / hiver, d’événements dans le cadre du mois de l’architecture en avril et d’une collection été.
Les visites by Nath, guide à l’office de tourisme, et les Distillateurs culturels viennent compléter cette offre.

Les lieux à ne pas manquer !

L’église Saint Léger

En 1031, les disciples de Saint Benoît fondent un prieuré : une modeste église prieurale et des bâtiments conventuels. Vers 1130-40, ils construisent l’église actuelle en forme de croix latine avec coupoles. La façade romane a été bouleversée au 15e siècle par le percement d’une grande rosace flamboyante. Saurez-vous reconnaître les signes du zodiaque et les travaux des mois de l’année sur son portail ?

Les quais de la Charente

Maxime Vallée – Nos curieux voyageurs

La Charente, un axe commercial depuis toujours

En accordant à sa « bonne ville » de nombreux privilèges, François Ier lançait le départ d’un florissant commerce du sel à Cognac, par le fleuve Charente.

Depuis cette époque, puis celle qui vit le développement du commerce des eaux-de-vie les quais de la Charente à Cognac sont un point névralgique de la ville. Les deux tours à courtine, appelées Tours Saint Jacques ou Porte des Ponts, sont les vestiges les plus visibles de ce qui était l’enceinte fortifiée médiévale. Face à ces tours, un pont médiéval, démoli en 1855, donnait accès à l’autre rive de la Charente.

Zoom sur

La maison de la Lieutenance

Stéphane Charbeau
La Maison de la Lieutenance, maison à pans de bois dans la vieille ville de Cognac

La maison de la Lieutenance est située au début de la rue Grande, axe principal de la cité du Moyen Age jusqu’au milieu du 19e siècle. D’origine médiévale, l’édifice a été reconstruit au 17e siècle à l’initiative de Pierre de Lacombe, lieutenant général de la ville.

Les pièces de bois sculptées, visibles sur la façade, remontent vraisemblablement au 15e siècle. Elles ont été réutilisées lors du remontage des pans de bois. La porte flanquée de pilastres ainsi que les aménagements intérieurs (cheminées, peintures) datent du 17e siècle.

Malgré ces modifications, la maison de la Lieutenance présente encore les caractéristiques d’une maison de la fin du Moyen Âge avec son rez-de-chaussée en pierre de taille et une élévation à pans-de-bois et encorbellements.

Le Torula compniascensis

En arrivant à Cognac vous serez certainement surpris par les murs noircis des bâtiments. Nous devons cette particularité à un champignon microscopique appelé Torula Compniacensis qui se nourrit de l’évaporation du cognac (la fameuse Part des Anges). Là où le cognac a séjourné vous le trouverez !

Ce contenu vous a été utile ?