SUR LA PISTE DES DINOSAURES…
Vivez l’expérience grandeur nature d’un chantier de fouilles paléontologiques à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Cognac et à l’Ouest d’Angoulême. Les paléontologues vous accueillent sur le site de fouilles d’Angeac-Charente pour vous faire partager leurs découvertes et l’histoire du site. Une cinquantaine de chercheurs et d’étudiants y travaillent chaque été. Vous découvrirez leurs techniques de fouilles, de nettoyage et de tris des fossiles.

Un des plus grands
gisements d’Europe

Le gisement d’Angeac-Charente est particulièrement connu pour la mise au jour des restes d’un des plus grands dinosaures connus au monde. Une phalange de 34 centimètres ayant appartenu à un sauropode, l’une des plus grandes espèces herbivores terrestres a été sortie de terre en juillet 2014. En 2017, une forêt vieille de plus de 140 millions d’années a été mise au jour.
Depuis le début des fouilles, environ 7 000 pièces et 70 000 fragments sont sortis de terre. 56 espèces d’animaux différentes (dinosaures, tortues ou crocodiles), une dizaine d’espèces de plantes qui datent de la même époque et qui traduisent donc d’un écosystème bien préservé.

Destination Cognac

Chaque été, bénévoles, étudiants et professionnels travaillent sur ce site exceptionnel coordonnés par Alain Ronan, paléontologue au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris et sous l’œil très attentif de Jean-François Tournepiche, paléontologue et ancien conservateur au Musée d’Angoulême. Un gisement exceptionnel qui fait de ce site paléontologique l’un des plus grands d’Europe, une référence scientifique et un véritable livre d’histoire à ciel ouvert.

La découverte de deux fémurs de sauropode

Visite guidée des fouilles du site paléontologique d'Angeac Charente le guide à côté d'un fémur de sauropode et un dessin de squelette d'ornithomimosaure en taille réelle
Destination Cognac

Une découverte extraordinaire !

Deux fémurs de sauropode ont été découverts sur le site paléontologique d’Angeac-Charente.

En 2010, un premier fémur de sauropode de 2,20 mètres a été découvert dans un état de préservation exceptionnel. En 2019, lors de la dixième campagne de fouilles, les paléontologues sont à nouveau tombés sur un os, et quel os ! Un deuxième fémur de 2 mètres. Un beau cadeau pour fêter cette dixième campagne de fouilles. Les reproductions de ces fémurs sont visibles au Musée d’Angoulême.

Destination Cognac

Le sauropode

Les fémurs retrouvés sur le site paléontologique d’Angeac-Charente appartiennent à un sauropode, un dinosaure de plus de 30 mètres de long.

Destination Cognac

Coup de ❤️

La dédicace de Mazan
Chaque été, Mazan (Pierre Lavaud), auteur de bande dessinée installé à Angoulême, est présent sur chaque campagne de fouilles et donne vie aux fossiles à travers ses dessins et ses histoires.
Si vous avez la chance de le rencontrer, n’hésitez pas à lui demander une dédicace de ses ouvrages et repartez avec un souvenir inoubliable.

Les visites du chantier de fouilles d’Angeac-Charente

La plateforme de découverte aménagée par le département de la Charente en amont du chantier de fouilles est accessible toute l’année et donne la possibilité aux visiteurs de découvrir l’histoire de la Charente et de ses occupants au Crétacé inférieur. Le chantier de fouilles, lui, est recouvert d’eau le restant de l’année.

Visite du chantier de fouilles du site paléontologique d'Angeac-Charente et découverte du fémur de sauropode.
Destination Cognac

Visites guidées et ateliers enfants

Des visites guidées du chantier de fouilles d’Angeac-Charente ainsi que des ateliers spécifiques pour le jeune public de 8 à 10 ans sont proposés gratuitement chaque été sur 2 semaines au mois de juillet (Du 10 au 24 juillet 2024)
Les réservations sont obligatoires et disponibles dès le 24 juin 2024 sur le site internet du Département de la Charente.
Tous les créneaux de visites 2024 sont COMPLETS

Ce contenu vous a été utile ?