Originaire de Saint-Simeux Paul Frémont habite un ancien moulin, sur la Charente, la maison familiale. Il est donc quotidiennement en prise directe avec le site et garde toujours un œil sur les Essacs, un lieu idéal pour se reconnecter à la nature avec une faune et une flore très riche.
L’association des Essacs de Saint-Simeux
Destination Cognac : : Comment vous est venue cette passion et en quelle année est née l’association ?
Tout simplement. En 2005, après la suppression des autorisations de pêche et face à la dégradation de son essac, une amie a voulu céder celui-ci au département : ce fut le déclic pour la création de l’association et le début de la sauvegarde des essacs…une façon de dire : prenons les choses en main ! "
La restauration des essacs
La mission principale de l’association est la sauvegarde des pêcheries et du site ainsi que la mise en valeur du patrimoine local.
Parmi nos actions, nous comptons de gros chantiers de sauvegarde – maçonnerie, ferronnerie, menuiserie – mais aussi la découverte du site et de la pêche avec les journées du patrimoine et des visites privées ou/et avec Grand Cognac. Nous réalisons également des constructions : construction de notre bateau traditionnel, mise en place d’un ponton, création d’un quai près du pont des meuniers.
L’association compte environ 75 membres. Chaque pêcherie a son propriétaire. Les pêcheries sont des parcelles cadastrées.
La pêche à l’anguille d’avalaison à nos pêcheries est interdite depuis 2002, les droits de pêche n’ayant plus été renouvelés depuis cette date. Notre association est devenue un conservatoire et un lieu de transmission de nos traditions qui témoignent de cette méthode de pêche ancestrale.
La pêche aux anguilles
La pêche à l’anguille se passe la nuit par mauvais temps en hiver (novembre-décembre), quand l’eau est haute et qu’il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors comme on dit chez nous. C’est un poisson qui n’apprécie par la lumière, qui se déplace la nuit et qui sort quand le fleuve bouge beaucoup, quand il y a des gros d’eau, quand ça chareille comme on dit en Charente.
Au bout de ce filet (que l’on appelle aussi une manche), on attache solidement le bourgnon, panier en osier, destiné à capturer les anguilles. Et le bourgnon est fermé par le tapon. La pelle est levée côté amont pour laisser passer l’eau et les anguilles. Le tapon est retiré en fin de pêche pour récupérer les anguilles dans le bourgnon.
Nous proposons des visites pour les groupes toute l'année. Une année sur deux à l’occasion des Journées du Patrimoine, le site des Moulins et Pêcheries s'anime pour faire découvrir au public, ce lieu exceptionnel. Au programme, des expos, visites commentées, démonstrations de pêche, pause café au vieux moulin et balades en barque. Prochain rendez-vous JEP en 2024 ! "
Thématiques