Un air de liberté souffle sur la Destination Cognac, en van, fourgon aménagé ou camping-car, dénichez nos plus belles aires d’accueil et de services, sortez la table et les fauteuils, respirez… vous êtes en vacances !
A pied, à bicyclette, en canoë ou sur la route de votre prochaine étape, nos expertes de destination vous ont concocté quelques suggestions : un road trip entre fleuve et vignoble, de Châteauneuf-sur-Charente à Cognac. Nous vous souhaitons un agréable voyage !
Road trip entre fleuve et vignoble
Châteauneuf sur Charente
Votre voyage entre fleuve et vignoble débute sur l’aire d’accueil du Bain des Dames à Chateauneuf-sur-Charente. Pendant que les sportifs s’essaient au canoë, au tir à l’arc ou explorent la Flow Vélo, les adeptes de la sieste pourront se détendre sur la plage aménagée en bord de Charente, avant que tous se retrouvent à la guinguette. L’office de tourisme y est ouvert de mi-juin à mi-septembre.
De nombreux commerces et services sont accessibles à pied dans le centre-bourg de Châteauneuf-sur-Charente, profitez-en pour faire vos emplettes.
Lignières-Ambleville
Sur la route vers Lignières-Ambleville, ne manquez pas l’étonnant Château de Bouteville. A la fin de la visite, passionnante et ludique, le point de vue depuis la terrasse est époustouflant ! La fabrique du baume de Bouteville, située en contre-bas, vaut également le détour.
Vert éclatant au printemps, jaune-orangé en automne, l‘océan de vignes s’ouvre à présent sur le charmant village de Lignières-Ambleville, fier représentant de nos Villages de Pierres et de Vignes. Le parc et le château de la Charmille offrent un cadre majestueux à l’aire d’accueil et de services, gratuite qui plus est !
N’oubliez pas de réserver votre visite de la Petite Maison du Lin quelques jours auparavant, promesse d’une belle rencontre !
Bassac
Installez-vous confortablement sur l’aire d’accueil et de services, camp de base idéal pour découvrir ce charmant village, ses ponts et bras de Charente, son moulin et naturellement son abbaye Saint-Etienne de Bassac, l’une des plus belles de la destination. A quelques encablures, accessible par la Flow Vélo, ne manquez pas le village gabarrier de Saint-Simon, ses promenades en bateau et son petit musée. Ces deux villages proposent une offre de restauration.
Cognac
Longer le fleuve Charente vous mènera à Jarnac. Profitez-en pour découvrir la ville et ses nombreuses visites et activités : maisons de cognac, canoë, maison natale de François Mitterrand, etc. N’hésitez pas à vous renseigner à l’office de tourisme.
Un peu plus loin, Bourg-Charente, Village de Pierres et de Vignes, propose également une halte agréable, assortie d’un déjeuner étoilé au pied du château Grand Marnier.
Peu après, vous atteignez la ville de Cognac, Ville d’Art et d’Histoire, ville natale de François 1er, berceau de fabrication du cognac.