Dans ce village, on construisait des gabarres, bateaux qui servaient à acheminer hommes et marchandises, notamment le cognac, le papier, les canons…etc, à travers la Charente et vers la mer.

Partez à votre rythme à la découverte du village gabarrier de St-Simon.
Pour comprendre l’histoire du village de St-Simon, nous vous invitons à visiter La Maison des Gabarriers avant de démarrer le circuit découverte. Située sur la place du village, cette maison typique des 18e et 19e siècles, bâtie en pierre calcaire de Charente, présente l’histoire, l’héritage et le patrimoine culturel de la batellerie au pays du cognac.

Le circuit découverte débute sur la place du village (1), puis se poursuit en direction de Vibrac, où l’on peut voir une porte et enseigne de charpentier-calfat de 1602 (2), le cimetière (et notamment son portail et quelques tombeaux typiques) (3), l’enseigne de Jean Brian (d’un calfat au travail) datée du XIIe siècle (4), les quais et les chantiers de radoub (5), l’église Saint-Sigismond (6). Cette visite se prolonge du côté de Juac, avec le mur des gabarriers (7), le mât de gabarre (8), puis l’écluse de Juac (9).
Depuis le chemin de la rive gauche (traverser le pont à Juac), il sera possible d’avoir une belle vue d’ensemble sur le village de Saint-Simon et les quais (10).

Le tracé de votre circuit est en jaune sur le plan en téléchargement ci-dessous.
La durée de ce parcours est variable et dépend de chacun . Comptez entre 45 minutes et 1h30. Le circuit est fléché, mais n’est pas accompagné.

Ce contenu vous a été utile ?