Son destin n’était pas de devenir roi mais une succession de circonstances va permettre que cela arrive…
François de Valois est né au château familial de Cognac le 12 septembre 1494, son père est Charles comte d’Orléans et sa mère Louise de Savoie. Il passe les premières années de sa vie à Cognac entouré de sa mère, de sa sœur Marguerite et d’une cour brillante et cultivée.
Il revient pour vous, sur les faits marquants qui ont émaillé son règne.
1498 : départ pour Amboise
A la mort de mon père Charles, je suis appelé avec toute ma famille à la cour de mon cousin Louis XII à Amboise. J’y reçois un enseignement très inspiré de la pensée italienne et une éducation de gentilhomme et de chevalier.
1515 : c’est Marignan
En 1515, marque un nouveau tournant dans ma vie. En effet, à 21 ans j’épouse Claude, fille de Louis XII et je deviens roi de France. Enfin, je rêve de conquêtes italiennes, le 14 septembre 1515 mon armée sort victorieuse de la bataille de Marignan contre le duc de Milan.
Mon emblème est la salamandre, elle symbolise le pouvoir sur le feu et donc sur les hommes et le monde. « Nutrisco et extinguo » est ma devise « je m’en nourris et je l’éteins ».
Mécène de la Renaissance italienne
Ces guerres me font découvrir les splendeurs de l’art de la Renaissance italienne.
Protecteur et mécène de nombreux artistes, j’invite en France notamment Léonard de Vinci, le Rosso, le Primatice. Ils transforment et embellissent de nombreux châteaux royaux du Val de Loir qu’il s’agisse de Blois, Chambord ou Fontainebleau ma résidence préférée.
Le château de Fontainebleau devient rapidement le lieu privilégié pour ma collection de tableaux, tapisseries, sculptures et orfèvreries, vous pouvez aujourd’hui admirées au Louvre beaucoup de ces œuvres.
Ma cour est le cœur de mon pouvoir, malgré un nombre important de conseillers, mon pouvoir est unique et absolu.
Thématiques