Le parcours du Parcours du Roy remonte le temps jusqu’à l’époque du commerce du sel puis des eaux-de-vie et vous invite à déambuler dans la ville ancienne.
Place de la Levade
Le meilleur endroit pour admirer les quais de la Charente et commencer une balade sur les traces du Roy François 1er. On a une vue imprenable sur les Tours Saint Jacques ancienne porte de la ville. Pour aller plus loin vous pouvez consulter les informations historiques sur le 1er totem !
Eglise Saint Jacques
Saint Jacques donne son nom à l’église et à ce quartier de Cognac car c’est ici que les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle faisait étape.
Porte Saint Jacques
Nous voici au pied des tours Saint-Jacques d’où l’on avait une vue imprenable sur le fleuve Charente. Elles furent tour à tour le point d’entrée de la ville d’où l’on relevait le pont levis, une prison. Elles font actuellement l’objet d’une rénovation.
Le Château de Cognac
La rue Grande
Elle est le lien entre le château et l’église Saint Léger, autant dire la rue principale de Cognac entre le 12e et 19e siècle !
Maison de la Lieutenance
Place d’Armes
De la place d’Armes on peut admirer le chevet de l’église Saint Léger. Il a subit maints assauts pour preuve les marques de tirs de mousquets.
Le cloître Saint Léger
C’est un endroit un peu caché, au calme. Il abritait les nones bénédictines, elles ont été remplacées par les lecteurs car c’est maintenant la Médiathèque de Cognac.
L’église Saint Léger
Encadrée de murs de chaque côté, voici la façade l’église Saint Léger qui apparait au détour de la rue Aristide Briand. Admirons son portail : saurez vous distinguer les signes du zodiac et les travaux des champs sculptés sur la quatrième voussure ?
La rose gothique quant à elle, date du 15e siècle.
La rue Henri Germain
La rue Cormereau
Avec ses larges pavés, elle a gardé un côté moyenâgeux. On trouve des traces de la rue Cormereau depuis 1659. Ici se trouvait la poterne Cormereau, une petite porte percée dans le rempart pour pouvoir s’éclipser en cas de siège de la ville… malin !
Hôtel Perrin de Boussac
Cet ancien particulier a connu plusieurs vies : c’est ici qu’était perçue la gabelle, l’impôt sur le sel. Sa façade est classée aux monuments historique. Il a trouvé une seconde vie en 2004 date à laquelle l’actuel Musée des savoir faire du cognac a été inauguré.
Hôtel Brunet du Bocage
Autre hôtel particulier de la rue Saulnier, l’hôtel Brunet du Bacage tient son nom de son premier propriétaire. La porte d’entrée est richement sculptée et contraste avec le reste de la façade, plutôt sobre. Levez la tête : les gargouilles à têtes de lions semblent prêtes à bondir !
La rue Saulnier
C’est le commerce du sel qui lui donne son nom. Le sel servant à conserver les aliments, il était transporté depuis la côte Atlantique vers l’intérieur des terres et cognac était un important port saulnier.
Le port de Cognac
Rue du bac
On emprunte à parti de cet endroit le chemin de halage d’où les lourdes gabares transportaient tout d’abord le sel puis les barriques.
Les abattoirs
Construits en 1858 par l’architecte de la ville Justin Garlandat, les abattoirs étaient situés en bord de fleuve l’eau étant nécessaire à ce type d’activité. Ils ont été désaffectés en 1987 et sont maintenant une salle de musiques actuelles.
La Charente des gabariers
La gabare La Dame Jeanne
A Cognac en 2000, la communauté de communes décide la construction de la gabare la Dame Jeanne. Le chantier dure 2 ans et le 7 avril 2002 la gabare est mise à l’eau.
Il s’agit d’un bateau à fond plat en chêne type port d’Envaux, construite par Max Maïola charpentier de bateau et Olivier Dupic en respectant les techniques traditionnelles de construction de ce type de bateau.
De 2002 à 2016 la Dame Jeanne transporte de nombreux passagers lors de croisières fluviales.
Aujourd’hui encore elle rend hommage aux nombreux gabariers et reste un témoignage du riche passé économique lié au fleuve Charente.
Maintenant immobile, venez la retrouver elle vous attend, rue des Gabariers !