Place François 1er, Parc François 1er, Parcours du Roy, Château Royal de Cognac : mais pourquoi diable tant de lieux font-ils référence au célèbre roi de la Renaissance ?
Beaucoup de gens l’ignorent mais François de Valois naquit à Cognac le 12 septembre 1494, et cet événement fait la fierté de sa ville !

Visite du Château de Cognac

Le château de Cognac est maintes fois reconstruit et remanié depuis le castrum primitif au 10e siècle. La famille de Villebois fonde une dynastie à Cognac et bâtit un château en bois entouré d’une enceinte.
La première mention écrite citant le castrum de la ville date de 1016. Au début du 13e siècle la seigneurie de Cognac passe par mariage sous domination anglaise avant de revenir entre les mains des Lusignan puis des Valois d’Angoulême.
Pendant la guerre de Cent ans le château est abandonné et se dégrade jusqu’au retour de Jean de Valois, grand-père de François 1er, qui décide d’en faire sa résidence principale.Le château est alors rebâti et la ville retrouve son éclat, Charles père du roi poursuivra l’embellissement. Le château devient alors une résidence, la fonction défensive s’estompe.

Olivier Wonguy

Le Château de Cognac

François 1er en respectant les constructions de ces prédécesseurs, décide la construction de la façade donnant sur le fleuve en 1517 ainsi que la fenêtre Renaissance appelée le balcon du roi, ornée de médaillons et de 2 salamandres.


Le roi fera embellir la chapelle qui donnait sur la grande cour. Elle était parée d’un retable émaillé sculpté par Girolamo della Robia sur commande de François 1er , cette pièce est conservée
aujourd’hui au musée de Sèvres.

Theo Schuman
Les appartements du roi, salle du château de Cognac, lieu de naissance de François 1er

Le roi sera aussi à l’origine de la création de jardins au nord avec notamment un labyrinthe végétal.
Des appartements dits du Duc d’Alençon seront construit pour sa sœur Marguerite en ruine au 18e siècle.
Le château est de nouveau abandonné au 17e siècle et vendu comme bien national an 1795 pour y installer une maison de négoce.

Nutrisco et extinguo soit 'Je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais.'

La statue de François 1er

La population cognaçaise adresse à Napoléon III une pétition pour demander l’autorisation d’ériger une statue pour honorer le roi né à Cognac le 12 septembre 1494.
Celle-ci est accordée par un décret impérial du 1er décembre 1860. La ville fait appel à un sculpteur parisien de renom Antoine Etex.
La statue orne la place depuis le 28 septembre 1864 jour où elle fut montée sur son piédestal en marbre. Elle sera inaugurée le 3 octobre 1864 avec feux d’artifice, musique et illuminations.

Carte postale ancienne de la place François 1er
Destination Cognac
Statue équestre de François 1er sur la place François 1er à Cognac

Elle représente le roi sur son cheval triomphant à la bataille de Marignan en 1515 renversant deux ennemis, un italien et un porte drapeau suisse.
Huit bas-reliefs illustrent des épisodes de la vie du roi :
Naissance sous un arbre
Le roi fait chevalier par Bayard
Le roi endormi sous un canon
François et des artistes à Fontainebleau
Le camp du Drap d’Or : le roi et Henri VIII d’Angleterre
Le roi vaincu à Pavie puis envoyé enprison à Madrid
Assemblée de notables 1527
Charles Quint et François 1er à Saint Denis

François 1er, un géant pour l'époque

Si l’on se fie aux armures qui lui ont appartenu, François 1er mesurait environ 1,98m !

Ce contenu vous a été utile ?