Rencontre avec Gaël Gaborel, un artisan de Cognac pas banal.
En effet il fabrique des globes terrestres. Petite précision: il est le seul en France à exercer ce métier. Partons explorer Orbis Terrae !

Un artisan unique en son genre

L’Institut national des métiers d’art en France a établi une liste des métiers d’art, des métiers rares. Seulement voilà, le métier de fabricant de globe est tellement rare qu’il n’existe pas dans la nomenclature. On pourrait l’appeler facteur de globe un peu comme un facteur d’orgues, c’est ce qui le décrit le mieux nous a confié Gaël Gaborel.

On vous emmène à l’atelier Orbis Terrae

Orbis Terrae est la marque et le nom de l’atelier de Gaël Gaborel que nous vous proposons de visiter le 12 juin 2025.

En attendant de pouvoir le rencontrer lors de cette visite, et sans trop en dévoiler le contenu, voici ce que nous avons appris sur ce métier confidentiel. On espère bien attiser votre curiosité !

Des matières naturelles

La matière de la sphère est en staff, un plâtre renforcé avec de la toile de jute un peu comme comme les moulures dans les maisons anciennes. C’est une matière très stable dans le temps, à la fois naturelle, légère et très solide.

Le temps d’élaboration d’un globe

Ce qui est visible …

Pour un petit globe (22cm de diamètre) cela peut prendre une dizaine d’heures à une bonne centaine d’heures, voire plus pour les très gros.
Mais ça c’est uniquement la réalisation de l’objet en lui-même !

…et ce qui ne se voit pas


Ensuite vient toute la recherche cartographique. Étant donné qu’il n’y a pas d’école de créateur de globe terrestre Gaël Gaborel crée ses cartes lui-même. C’est tout un travail en amont de plusieurs milliers d’heures sur plusieurs années de recherche de données à mettre en forme, de travail informatique pour transformer les cartes afin d’en faire des fuseaux que l’on vient coller sur le globe, puis tout un tâtonnement pour trouver LE socle qui mettra le mieux en valeur le globe.

Laetitia Lavalette Photographie

Orbis Terrae, le globe devient objet d'art

Ce globe est un objet d’art qui matérialise à la fois le travail manuel et la face cachée de l’iceberg qu’est le travail intellectuel impliqué dans chaque création.

Et d’ailleurs que devient le Golfe du Mexique dans tout ça ?

Référence à la décision du président des États-Unis de renommer certains endroits du globe, nous avons posé la question à Gaël Gaborel : alors Golfe du Mexique ou Golfe des Etats-Unis ?
La réponse de l’intéressé ne se fait attendre :

On dirait une information sortie du ministère de la vérité du roman 1984 de Georges Orwell !

Le golfe du Mexique reste le golfe du Mexique sur les globes Orbis Terrae, tout comme le Mont Denali en Alaska. Les noms ont un sens et on peut pas réécrire l’histoire comme ça, qu’on se le dise !

Portrait alambiqué de Gaël Gaborel artisan d'art fabriquant de globes terrestres à Cognac, rencontre à l'atelier Orbis Terrae avec Nathalie Leclerc guide de l'Office de Tourisme de Destination Cognac
Portrait alambiqué de Gaël Gaborel artisan d'art facteur de globes terrestres Orbis Terrae à Cognac, rencontre à l'atelier Orbis Terrae à deux voix avec Nathalie Leclerc guide de l'Office de Tourisme de Destination Cognac
Destination Cognac

Portrait chinois de Gaël Gaborel en 5 questions

Si vous étiez une ville ?
Je serais Bologne
Si vous étiez un personnage célèbre ?
Je serais Léonard de Vinci
Si vous étiez un plat ?
Mes origines bretonnes reviennent, je serais une galette bretonne
Si vous étiez un outil ?
Je serais la main
Si vous étiez une saison ?
Je serais l’automne

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?