Comme l’évoque l’artiste Anja Madsen Pernot dans sa fresque A bras ouverts, à Cognac, la nature n’est jamais bien loin de la ville. Le parc François 1er en est la parfaite illustration, il est cette nature un peu plus “sauvage” de Cognac. Bordé par la Charente, on s’aventure sur ses petits sentiers à la découverte de la faune et de la flore.

Un peu d’histoire

A l’origine il existait deux parcs : Le Grand Parc et le Petit Parc. Le Grand Parc sur la rive droite de la Charente était un lieu où l’on privilégiait la chasse et s’étendait de Saint Jacques à Boutiers Saint Trojan jusqu’à Cherves Richemont sur une surface d’environ 500 hectares.

Le parc actuel était appelé Petit Parc. Il s’agissait d’une dépendance du Château des Valois et un lieu de promenade très apprécié de ses habitants.

La légende veut que lors d’une promenade dans le parc, Louise de Savoie, enceinte, prise de douleurs, aurait donné naissance à François Ier au pied d’un ormeau appelé l’Oumetil. Mais il ne s’agit là que d’une légende…

Ce parc fut acheté à l’état, par la ville de Cognac, en 1819. Le site est classé au titre de la protection des monuments naturel depuis 1943.

Il est toujours un lieu de balade préservé de l’effervescence de la ville. Ici on trouve une faune et une flore préservées par les membres de l‘association des Amis du parc François 1er.
De son côté l’association Perennis a dressé un inventaire de la faune et de la flore à la demande de la municipalité.
Sur une durée d’un an, ont été répertorié :

  • 207 espèces végétales,
  • 60 espèces d’oiseaux,
  • 119 espèces d’insectes,
  • 19 espèces de mammifères et
  • 6 espèces d’amphibiens.

C’est pourquoi nous vous demandons le plus grand respect pour ce lieu…

Ce contenu vous a été utile ?