Le parcours Belle Epoque vous convie à découvrir le développement urbain au 19e siècle en lien avec son essor économique. Parallèlement au Négoce des eaux de vie et à son développement , toute une économie voit le jour à Cognac. La ville cède à la mode des grands magasins (magasins de commerce place d’Armes, place François Ier et rue d’Angoulême), se dote de grands hôtels de voyageurs à destination des clients des maisons de négoce (Hôtel de Londres, Hôtel d’Orléans).

Étape
1/6

Place François 1er

Place François 1er

Cognac -Place François 1er - Statue équestre de François 1er roi de France né à Cognac

Au centre de la place François 1er, trône la statue équestre du Roi. Elle fut édifiée suite à une pétition signée par les habitants de Cognac et adressée à Napoléon III en 1860. Antoine Etex, statuaire à Paris, fut choisi pour la réaliser. Exécutée en bronze, elle représente le Roi armé et cuirassé à la bataille de Marignan. C’est ici que vous attend le 1er totem sur le cœur de la ville de Cognac.

Le couvent des Récollets

Fondé en 1612, cet ancien couvent a connu bien des transformations, n’hésitez pas à avancer pour découvrir ses belles voûtes d’ogives, le puits et l’imposant escalier.

Voutes de l'ancien Couvent des Récollets à Cognac qui abrite maintenant des salles d'expositions

Le puits du Couvent des Récollets

Il date du 17e siècle et c’est l’une des parties les plus anciennes du Couvent des Récollets. Ce patio n’invite-t-il pas à la méditation ? Dirigeons nous maintenant vers la place d’Armes.

Place d’Armes

Admirez le marché couvert conçu par Justin Garlandat, inspiré des halles du 19e siècle de l’architecte Victor Baltard. C’est point de jonction avec le parcours du Roy.

Marché couvert, halles de Cognac

Le Jardin Public

Une grotte dans le Jardin Public de Cognac créé par Edouard André

Le Jardin Public, un espace de 7 hectares en plein centre ville est un passage obligé lors de votre visite à Cognac. C’est l’un des lieux préférés des cognaçais !

Le Musée d’art et d’histoire

La Maison du Négociant

Cet ancien hôtel particulier construit en 1840 par la famille Dupuy d’Angeac abrite maintenant les collections du musée d’art et d’histoire, notamment des pièces de verrerie Gallé et Daum.

Ce contenu vous a été utile ?