25 juillet 27 juillet 2024
Reflet d’une véritable identité locale, la Fête du Cognac nous promet chaque année de belles choses.
Là encore, la convivialité viendra se mêler au partage pour séduire un public toujours aussi fidèle et précieux au fil des années.
La Fête du Cognac, c’est 3 jours de fête, 3 jours au cours desquels on peut ressentir une réelle volonté de promouvoir la richesse viticole du pays cognaçais.
Un événement à fois
familial et festif
Ancrée dans les esprits comme l’événement aux multiples découvertes de saveurs, La Fête du Cognac veille à séduire un public aux attentes souvent variées. Si certains la côtoient pour son côté familial, d’autres la préfèrent pour son côté festif mais tous s’entendent à dire qu’elle est la manifestation où l’on partage autour de moments simples.
Un mélange des genres donc dans son public mais au reflet d’une proposition très diverse qui se veut être l’une des particularités de l’événement. Autour de ses bars le cognac se découvre sous des formes plus festives et devant ses cabanes de restauration ce sont les produits culinaires locaux qui sont mis en avant.
Rencontrez l’ensemble des acteurs de la filière cognac
Conformément à ses valeurs fondatrices, La Fête du Cognac est l’occasion pour faire se rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière du cognac. Tous peuvent profiter de l’événement pour promouvoir leurs activités auprès d’un grand nombre. Plus particulièrement, auprès d’un public de 24 000 personnes qui fait l’une des forces de la manifestation et qui lui permet de populariser les produits du terroir, ADN de cette fête, gérée entièrement par des bénévoles. Aujourd’hui, ce sont autant de caractéristiques qui lui confèrent une place dans le paysage des événements phares de son territoire depuis 20 ans.
A l’origine de la Fête
du Cognac
La Fête du Cognac est née d’une idée folle : une poignée de Jeunes Agriculteurs voulant défendre leurs produits, imaginèrent une grande manifestation autour du Cognac, du Pineau des Charentes, des Vins IGP Charentais et des produits gastronomiques de leur terroir. La Fête du Cognac se déroule cette année aux abords du Parc François 1er pour découvrir le Cognac apéritif servi en long drink, en cocktail ou en Summit autour de six bars.
On peut dîner sur place en plein air grâce aux cabanes de restauration qui proposent des produits locaux. Mais la Fête ne s’arrête pas là puisqu’à partir de 21h, lorsque le soleil se couche, le public se met à danser.
J'ai échangé et rencontré des personnes fantastiques et bienveillantes (énorme pensée pour le staff et les bénévoles), j'en garde un souvenir impérissable. Je me souviens d'avoir crié : "COGNAC MAINTENANT C'EST CHAQUE ANNÉE OU RIEN" !
Une recette forte qui fait de ce rendez-vous, une véritable fête populaire. Les gens viennent, dînent en plein air, se détendent puis se mettent à danser. Lorsque le soleil se couche, La Fête du Cognac dépasse les frontières locales et vous emmène voyager au travers de différents styles musicaux. Des artistes dont la performance scénique n’est plus à prouver viennent faire retentir leurs sonorités sur le port de la ville.