Une fois la distillation achevée, les eaux-de-vie sont placées en fût de chêne pour un séjour de deux ans au minimum, le plus souvent beaucoup plus.
Échange de saveurs avec le bois
Produit vivant, le cognac voit sa couleur et son bouquet évoluer sous l’effet du bois… Échange de saveurs oblige ! Avec le temps, les eaux-de- vie deviennent de plus en plus moelleuses, les bouquets s’enrichissent et le rancio apparaît. Il se caractérise par des notes de sous-bois d’automne, de champignon, d’huile de noix… autant d’arômes spécifiques qui résultent du vieillissement. Plus ce dernier est long, plus les arômes sont riches et concentrés et plus la couleur s’accentue.
Le Paradis
Une fois que leur maturité est atteinte, le maître de chai met fin au vieillissement des eaux-de- vie en les transférant dans des bonbonnes de verre appelées dames-jeannes qu’il place dans un chai obscur : un vrai coin de paradis ! Les eaux-de- vie y séjournent à l’abri de l’air durant de nombreuses décennies sans évoluer, car une fois sous verre, le processus de vieillissement ne s’opère plus.
Pour découvrir les étapes clés de l’élaboration du Cognac :