Répartie sur le plus grand vignoble de cépages blancs de France, l’élaboration du Cognac requiert de multiples savoir-faire.
Véritable patrimoine vivant, les savoir-faire séculaires du Cognac se transmettent et évoluent de génération en génération.
De la plantation des vignes à l’assemblage en passant par les vendanges, la vinification, la distillation ou encore le vieillissement des eaux-de-vie, les femmes et les hommes qui font le Cognac ont à cœur de perpétuer ces savoir-faire et de mettre leur passion au service d’un produit unique qu’ils ont à cœur de vous faire découvrir.

Les savoir-faire du viticulteur

L’élaboration du Cognac, c’est plus de 4 300 viticultrices et viticulteurs qui œuvrent toute l’année pour produire des vins puis des eaux-de-vie les plus expressives de leur terroir.
Chaque année, au début de l’automne et dès que le raisin arrive à maturité, les vendanges commencent et continuent un mois durant. Un nouveau cycle débute alors dans un souci croissant de protection de l’environnement et des ressources. La filière Cognac se donne les moyens d’accélérer la transition environnementale en renforçant significativement sa capacité à mener des programmes de recherche et développement lui permettant de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qu’elle se doit de relever. Il s’agit d’un engagement vis-à-vis d’elle-même et de son écosystème mais aussi vis-à-vis de son territoire, de tous ses habitants et de ses clients.
Après les vendanges, une fois la fermentation terminée, le vin blanc est prêt à être distillé.

tirage de bois et taille dans le vignoble de cognac, les savoir-faire du viticulteur

Les savoir-faire du distillateur

La distillation s’effectue en deux chauffes successives dans des alambics charentais en cuivre rouge, chauffés à feu nu. Principalement utilisé pour ses propriétés physiques, le cuivre capture et affine l’âme de l’eau-de-vie et son essence. Cette double distillation permet d’obtenir des eaux-de-vie d’une belle intensité aromatique et d’une grande finesse. Elle a lieu en période hivernale entre le mois d’octobre et le mois de mars.

le schéma de,la distillation du cognac, alambic charentais, col de cygne, chapiteau, cucurbite ou chaudière, réchauffe vin, serpentin

Les savoir-faire du maître de chai

Le maître de chai est le garant du style et de la typicité des cognacs de sa maison. Héritant des eaux-de-vie de ses prédécesseurs et préparant l’avenir, il sélectionne les vins et eaux-de-vie, conduit le vieillissement et compose, à partir d’une palette d’eaux-de-vie très diversifiées (en âges, crus ou parcelles) les assemblages de son inspiration.

BNIC-Aurélien Terrade

Pendant toute la maturation, il peut décider de les changer de fûts et parfois même de chai.

Ce contenu vous a été utile ?