SUR LA PISTE DES DINOSAURES…
Vivez l’expérience grandeur nature d’un chantier de fouilles paléontologiques à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Cognac et à l’Ouest d’Angoulême. Les paléontologues vous accueillent sur le site de fouilles d’Angeac-Charente pour vous faire partager leurs découvertes et l’histoire du site. Une cinquantaine de chercheurs et d’étudiants y travaillent chaque été. Vous découvrirez leurs techniques de fouilles, de nettoyage et de tris des fossiles.


Un des plus grands
gisements d’Europe
Le gisement d’Angeac-Charente est particulièrement connu pour la mise au jour des restes d’un des plus grands dinosaures connus au monde. Une phalange de 34 centimètres ayant appartenu à un sauropode, l’une des plus grandes espèces herbivores terrestres a été sortie de terre en juillet 2014. En 2017, une forêt vieille de plus de 140 millions d’années a été mise au jour.
Depuis le début des fouilles, environ 7 000 pièces et 70 000 fragments sont sortis de terre. 56 espèces d’animaux différentes (dinosaures, tortues ou crocodiles), une dizaine d’espèces de plantes qui datent de la même époque et qui traduisent donc d’un écosystème bien préservé.

Chaque été, bénévoles, étudiants et professionnels travaillent sur ce site exceptionnel coordonnés par Alain Ronan, paléontologue au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris et sous l’œil très attentif de Jean-François Tournepiche, paléontologue et ancien conservateur au Musée d’Angoulême. Un gisement exceptionnel qui fait de ce site paléontologique l’un des plus grands d’Europe, une référence scientifique et un véritable livre d’histoire à ciel ouvert.
La découverte de deux fémurs de sauropode
Les visites du chantier de fouilles d’Angeac-Charente

La plateforme de découverte aménagée par le département de la Charente en amont du chantier de fouilles est accessible toute l’année et donne la possibilité aux visiteurs de découvrir l’histoire de la Charente et de ses occupants au Crétacé inférieur. Le chantier de fouilles, lui, est recouvert d’eau le restant de l’année.

